Deux cabanes en rondins pour une ambiance nordique

Création d’hébergement locatif insolite.

  • Date : 2015/2016
  • Région : Auvergne Rhône-Alpes
  • Type de réalisation : cabanes nordiques

FUSTE

Le terme « fuste » est traditionnel dans les Alpes du Sud, dans le Queyras en particulier, où il désigne des constructions faites de « fûts » ou troncs d’arbres empilés et entrecroisés aux angles.  
Dans les Alpes du Sud, les troncs empilés ne sont pas ajustés.  

source : boisbrut.free.fr

Le centre montagnard Cap Guéry a pour vocation d’accueillir du public en quête de pleine nature et de ressourcement. Porte d’entrée du massif du Sancy, en plein cœur du parc des Volcans d’Auvergne, le centre se compose d’un centre d’accueil, d’un sentier ludique d’exploration nature à l’image des sentiers découverte des grands parcs canadiens et d’un cabanage composé de deux tentes-lodges et deux fustes en bois rond.

La volonté du projet était de créer de l’hébergement locatif insolite et rustique, de type nordique, à l’instar des nombreuses cabanes qui couvrent la Laponie de la Norvège à la Finlande en passant par la Suède.

Dans cet univers aux allures nordiques, non seulement on se sent en phase avec la nature, mais on profite aussi tout simplement encore plus les uns des autres.

Céline Lacombe

Les Petits Baroudeurs

Le cabanage, c’est l’assurance
de passer un séjour de ressourcement intense dans la tranquillité d’une clairière feutrée.”

CABANES EN RONDINS — Sans confort superflu ni chichi, les cabanes offrent chacune de quoi accueillir 4 personnes dans un espace de 16 m². Un coin cuisine avec réchaud gaz, une table pour dîner, un canapé d’angle convertible, deux lits superposés, une table basse, et le tour est joué. Sans oublier le poêle chaleureux dans tous les sens du terme.

Dans cette configuration particulière et isolée, pas d’eau courante ni électricité et des toilettes sèches indépendantes à proximité immédiate. Néanmoins, des douches chaudes et sanitaires traditionnels sont accessibles dans le bâtiment d’accueil à 500 mètres de là.

 

UNE PHILOSOPHIE DE LA NATURE — Pratiquer le cabanage, c’est par essence disposer d’un abri contre les intempéries et la faune sauvage dans ces contrées. Sans chichis ni confort superflu, les cabanes sont rustiques et permettent de se retrouver blotti dans un milieu naturel privilégié, souvent au milieu des forêts. Les cabanes constituent le point de départ d’aventures et d’exploration de la nature sous toutes ses formes à vivre et à partager.

“Une immersion nature à vivre
comme dans le Grand Nord.”

Faites-nous part de votre projet

(en prenant soin de détailler un minimum celui-ci)

Share This