Coaching de pleine nature en Laponie

Un accompagnement personnalisé à la
Sur-Vie…

Le coaching de pleine nature ? Non, il ne s’agit pas de manger des racines, ni d’apprendre à dormir sous la pluie ou encore de comment se protéger d’une nature prétendument hostile.
Au contraire, il s’agit de se laisser guider en toute sécurité dans une aventure d’immersion au sein d’une nature aussi sauvage que nourrissante. Et de découvrir ainsi la différence entre la survie quotidienne au sein de notre monde moderne et la « sur-vie » procurée par le sentiment d’espace et de liberté intérieurs issus d’une telle expérience…

Nos valeurs

EXPÉRIENCE

CONVIVIALITÉ

CONFIDENTIALITÉ

Prestations de coaching de pleine nature sauvage

Des petits groupes (4 personnes maxi).

Un lieu de vie authentique et traditionnel.

Des activités en mode découverte.

Un programme sur-mesure

Nos séjours sont exclusifs. Nous accueillons sur notre camp de 1 à 4 personnes pour un service de qualité. Dans tous les cas, les personnes se connaissent auparavant et souhaitent partager une expérience inoubliable entre elles, qu’il s’agisse d’un couple ou d’amis. Dans ce contexte, le programme est élaboré au cours des mois et semaines précédent le voyage.

Des objectifs définis ensemble

Parce que chaque séjour répond à des attentes différentes, nous élaborerons ensemble un programme destiné à répondre à un ou plusieurs objectifs qui vous auront motivé à quitter votre environnement quotidien le temps d’une aventure.

Quels objectifs ?
  • Rompre avec un planning surchargé.
  • Réfléchir à un projet de vie.
  • S’apaiser et clarifier une vision.
  • Décompression et reconnexion avec la vitalité.
  • Harmonisation de son potentiel : corps, émotions et esprit.
  • Prendre du recul avant une grande décision.
  • Résoudre des conflits.
  • Atteindre des objectifs.
  • Limiter l’utilisation du téléphone et d’internet.
  • N’être disponible pour personne et vivre un moment privilégié pour soi…

Une organisation fiable

Des années d’expérience du Grand Nord, de l’encadrement et de la pleine nature sont au cœur de notre passion que nous partageonsa avec vous. Dans ces contrées, la présence à soi-même et à l’instant est la clé car elle est gage de sécurité et de qualité de vie.

L'équipe
Stéphane GUIST’HAU

Chef d’entreprise, auteur/aventurier, consultant, éducateur sportif et artisan fustier.

Stéphane Guist'hau

Rôdé à l’organisation d’expéditions dans le Grand Nord depuis 20 ans, Stéphane fixe le cap et assure la conduite de l’embarcation IDEALAND au quotidien. Il coordonne la gestion du centre montagnard CAP GUÉRY et l’ensemble des opérations IDEALAND. Fustier et constructeur de cabanes au long cours il a commencé son initiation de vie en Alaska, à l’âge de 20 ans, dans une expérience de survie totale.

 

Olivier GORRIER

Artisan fustier et accompagnateur.

Olivier G

Homme d’horizons variés, accompagnateur en montagne depuis le début des années 90 et rôdé à l’encadrement de groupes à l’étranger, ancien responsable et créateur de séjours randonnée en agence de voyages, Olivier a aussi en charge l’ensemble de la communication visuelle de l’entreprise, print et web. Également artisan fustier, sa passion du monde scandinave trouve son prolongement dans la création d’hébergements et autres mobiliers de type nordique.

 

Christophe LERAY

Spécialiste de la neige et des Grands Espaces Naturels. Botaniste éclairé. Secouriste.

Christophe Leray

Responsable du domaine nordique du Guéry depuis 25 ans, Christophe est également en charge de la mise en valeur et de l’entretien du Sentier d’exploration nature au Centre Montagnard CAP GUÉRY. Accompagnateur en montagne, naturaliste confirmé et fin pédagogue, entre autres talents, il est également pisteur secouriste et pompier volontaire depuis de longues années. Et en Laponie comme en Auvergne, c’est un pêcheur hors pair !

Des activités adaptées à la saison

Les périodes d’accueil et d’encadrement des journées de coaching de pleine nature favorables sont limitées dans l’année. En automne, du 10 septembre au 10 octobre, et en hiver, du 15 janvier à fin mars.

Les activités proposées sont bien évidemment en correspondance avec les possibilités de la saison.

Activités au cours du séjour
  • En été : la marche, la pêche, l’observation et le pistage des grands animaux, la pratique du canot traditionnel sur les lacs et rivières qui nous entourent, et l’accomplissement des gestes simples de la survie douce.

 

  • En hiver : pêche sous glace, déplacement en ski de randonnée nordique, pistage et observation, orientation et tous les gestes de la survie douce en nature.

pourquoi la pleine nature ?

Au quotidien, les gestes simples permettent de renouer avec une vie naturelle et de se connecter à un rythme de vie équilibré. Puiser l’eau potable dans la rivière, cuisiner sans électricité, couper son bois de chauffage, se laver et se détendre dans un sauna traditionnel, s’éclairer à la lampe à huile, faire la vaisselle avec l’eau du puits, utiliser des toilettes sèches… voici une longue liste de gestes fondamentaux de la survie douce qui nous engagent dans un processus de reconnexion avec un environnement fondamental et, par la même occasion, avec notre nature.

Un cadeau pour soi

De ce temps pour soi découle un art de vivre, à la fois simple et exceptionnel, d’autant plus rare et complexe à organiser à notre époque. Se couper ainsi et retrouver un rythme ancestral, inscrit dans nos gènes, est le plus beau cadeau que l’on puisse s’offrir.

Une situation privilégiée

En effet, au campement, la situation d’isolement est privilégiée pour favoriser la rupture. Le camp Elkmokki (camp de l’élan en Finnois) est entouré par plus de 2500 km² de nature sauvage sans aucune route, aucune piste, aucun chemin balisé. Dans une région préservée de plus de 17 000 km² ne comptant que 6800 habitants. Nous sommes sur la terre des Samis éleveurs de rennes, dans un monde quasi préservé de toute pollution et nuisance.

Une rupture bienfaitrice

Les journées de coaching s’harmonisent souvent avec les cycles de la lumière et de l’obscurité. Ainsi coupés du monde, nous nous adaptons à votre nouvelle horloge biologique. Durant la journée, nous n’utilisons pas de téléphone et nous ne consultons pas nos mails pour garantir le changement et la qualité de vie. Cette coupure avec les habitudes ouvre ainsi le champ à de nouveaux rituels plus naturels et bénéfiques.

Vivre au rythme de la nature

À qui s'adressent nos séjours de coaching de pleine nature ?

Le coaching de pleine nature s’adresse à une personne ou un petit groupe de maximum 4 personnes se connaissant déjà.
Ainsi, le programme est réalisé sur-mesure après de nombreux échanges. L’aventure est pour quiconque ayant la capacité physique d’évoluer en pleine nature et sans contre-indication pour la pratique des activités pratiquées au camp. Elle est en effet profitable pour tous ceux qui souhaitent s’éloigner pour un temps du monde moderne, découvrir un environnement exceptionnel et préservé, et se reconnecter à des sensations authentiques.

L'intimité d'un petit groupe, gage de réussite

Par conséquent, notre formule est parfaitement adaptée pour un couple, un petit groupe d’amis ou de collègues qui veulent se retrouver dans un moment d’intimité et de rupture totale, et partager une expérience mémorable dans un monde sauvage. Cette aventure assure à tous un isolement au bout du monde, et un retrait bénéfique pour un temps de liberté et de respiration personnelle.

VIP, chef d'entreprise, le coaching de pleine nature gagnant

De la même manière, pour des chefs d’entreprise surmenés, des VIP en quête de tranquillité, et tous ceux qui trouveront l’inspiration à la lecture de ces textes, nous faisons la promesse d’un air pur, de paysages déconcertants et d’une vie sauvage exceptionnelle.

En conclusion, nous serons à vos côtés, à votre écoute, toujours dans le soucis de votre bien-être. Nous assurons un accompagnement professionnel et expérimenté.

Qu'est-ce que le coaching de pleine nature sauvage ?

Le coaching de pleine nature sauvage est une invitation pour prendre un temps de rupture en reconnexion profonde avec soi-même et en déconnexion totale avec son environnement social, professionnel et technologique.

Les journées de coaching

Les journées de coaching de pleine nature sont comme un espace de décompression et de repositionnement de soi dans sa vie et dans le monde. En effet, pour un temps de rupture, nous proposons une pause à l’écart d’une vie vécue principalement en milieu clos dans un quotidien pressurisé par le rythme et les nouvelles habitudes de consommation.

Des activités adaptées

Le coaching de pleine nature nous entraîne dans une rupture complexe à organiser dans notre monde agité. C’est un temps pour s’offrir un moment d’isolement et de recul hors du cadre temporel et logistique des vies modernes. Cette interruption momentanée est organisée autour des activités de pleine nature choisies ensemble et en fonction des conditions météo.

C’est pourquoi nous proposons une alternance d’activités en pleine immersion dans la nature sauvage.

Ainsi, toutes les activités proposées renouent avec des gestes simples et ancestraux souvenirs d’une
humanité intégrée dans son milieu naturel. De la même façon, notre corps, qui garde encore en mémoire ce lien avec son environnement naturel, retrouve bien vite une condition où bien-être rime avec bonne santé et
donc potentialité.

Périodes d’organisation des séjours et tarifs

Compte tenu de notre activité parallèle et des conditions climatiques locales, les périodes d’accueil et d’encadrement des journées de coaching de pleine narure sont limitées dans l’année :
en automne: du 10 septembre au 10 octobre
en hiver : du 15 janvier à fin mars

Aussi, pour connaître nos prestations au cours d’un séjour de coaching de pleine nature, celui-ci dépend évidemment du nombre de jours et de personnes. Veuillez-nous consulter directement par l’intermédiaire du formulaire de contact, merci.

Témoignages…

“Si vous avez l’envie, le désir de
côtoyer ce monde, de la manière la plus authentique qui soit, n’hésitez pas, foncez, vous en ressortirez grandi. »

Et voilà…le séjour se termine. 12 jours incroyables dans un pays où le temps semble s’être arrêté, 12 jours d’émotions intenses, d’efforts consentis et épanouissants, 12 jours à apprendre un peu plus sur moi même, 12 jours qui resteront gravés pour toute une vie.

[…] Un bon apprenti c’est avant tout un bon professeur, un bon professeur c’est avant tout un homme bien. Il m’a fait partager le monde qu’il côtoie depuis plus de 20 ans mais également son humanité et ses conseils, toujours bienveillants.

Si vous avez l’envie, le désir de côtoyer ce monde, de la manière la plus authentique qui soit, n’hésitez pas, foncez, vous en ressortirez grandi, j’ai l’honneur et le privilège de dire que c’est mon cas désormais.

Merci à tout ceux qui ont pris de mes nouvelles, qui se sont inquiétés de savoir comment j’allais. J’allais très bien, j’étais entre de bonnes mains, celles de Stéphane et d’une nature qui offre tout si on la respecte.

J’ai vécu un de mes rêves, je ne peux que vous souhaiter la même chose, sous quelque forme que ce soit.

Julien Lecat

Faites-nous part de votre projet

(en prenant soin de détailler un minimum celui-ci)

Share This