Le Centre Montagnard Cap Guéry en Auvergne

Exploitation d'un site touristique de pleine nature

Le Centre Montagnard Cap Guéry fut un projet de développement touristique de longue haleine pour une reconfiguration totale d’un ancien foyer de ski nordique. Une valorisation réussie d’un site phare dans le tourisme de pleine nature en Auvergne.

Après une période de portage de projet de 8 années en tant que cabinet Conseil, IDEALAND a été sélectionné pour l’exploitation du Centre Montagnard CAP GUÉRY, un site de pleine nature & domaine nordique situé dans le massif du Sancy, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

CLIENT : Communauté de Communes de Rochefort-Montagne (63)
PHASE 1 : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage 2008/2015
PHASE 2 : Exploitation 2015/2022
FORME D’EXPLOITATION : DSP (délégation de service public)

SITE WEB : capguery.com

LE PROJET PAR ÉTAPES

• Étude des marchés accessibles, scénarios de positionnement et faisabilité administrative, technique, et financière, économie des projets.

Thèmes abordés : balisage des sentiers, parcours pédagogique, camping de montagne, espace de détente, bâtiment d’accueil…

• Conception, fabrication et installation d’un cabanage : campement nordique constitué de 2 cabanes en rondins (fustes), 2 tentes-lodges et 1 kota-grill.

• Création de l’identité de marque du Centre Montagnard CAP-GUÉRY : charte graphique, site Internet, communication.

• Conception et mise en œuvre du Sentier TERRA ALTA, un parcours d’exploration ludique pour petits et grands.  Sentier d’interprétation nature interactif comprenant : jardin écologique, forêt sonore aux oiseaux, cheminement sur passerelles suspendues et tour d’observation au-dessus des arbres, le chemin des mammifères d’hier et d’aujourd’hui, aquarium, terrarium, boutique souvenirs.

Le Centre Montagnard Cap Guéry en images

Le domaine nordique au départ du Centre Montagnard Cap Guéry : 58 km de pistes de ski de fond et 20 km de sentiers raquettes balisés.

Les mammifères d’aujourd’hui et d’autrefois le long du sentier Terra Alta

Le parcours de passerelles suspendues | sentier Terra Alta

La « cabane de l’ours », l’une des deux cabanes en rondins – ou fuste – au cabanage du Centre Montagnard Cap Guéry.  © photo Fred Lacombe – Les Petits Baroudeurs

Découvrir nos autres réalisations

Les Bourses - Bois Bodin - 63310 SAINT-PRIEST-BRAMEFANT

info@idealand.fr

06 68 42 24 32
Share This